Circuit du paysan (306)
À visiter,  Activités extérieures,  Gastronomie,  Hébergement

Vivre la magie de la Montérégie grâce au Circuit du Paysan

À la découverte de produits et commerçants locaux et uniques

Nous avons tendance à l’oublier, mais le Québec regorge de bijoux à découvrir et la belle région de la Montérégie ne fait pas exception. Depuis 20 ans, le Circuit du Paysan permet aux touristes, mais aussi aux résidents de son circuit, de découvrir ses trésors locaux. L’instant d’une journée, Passion Escapades a pu aller à la rencontre de plusieurs producteurs et organismes locaux afin de vous en parler.

Comme la région de la Montérégie est assez vaste merci, le Circuit du Paysan se concentre sur plus de 190 kilomètres de route lovée dans la vallée du Haut-St-Laurent. Comme nous ne pouvions couvrir tout ce territoire en une journée, l’organisme avait préalablement sélectionné quelques commerçants à visiter.

Prenez la route du Circuit du paysan avec nous!

André Librex, propriétaire du champ de lavande Le Lavandou
André Librex, propriétaire du champ de lavande Le Lavandou – crédit photo : Passion Escapades

Le Lavandou

Tout d’abord, nous nous sommes rendus au Lavandou, le premier champ de lavande au Québec, rien de moins! Situé à Hinchinbrooke, le champ a été inauguré en 1989, après avoir passé 7 ans à acclimater progressivement les plants de lavande fine au climat québécois.

30 ans plus tard, l’entreprise d’André et Diane Librex, couple dans la vie comme en affaires, fleurit : on y cultive 35 000 plants de lavande! Ces fleurs serviront principalement à la création d’huiles essentielles, mais on peut y acheter plusieurs produits dérivés, comme de l’huile à massage, des savons et produits pour le bain, des parfums… Pour les gourmands, vous voudrez essayer le sirop d’érable et le miel de lavande.

Les vaches et les veaux de la Boutique Bon Boeuf sortent tous les jours gambader dans les champs - crédit photo : Passion Escapades
Les vaches et les veaux de la Boutique Bon Boeuf sortent tous les jours gambader dans les champs – crédit photo : Passion Escapades

La Boutique Bon Bœuf

Située à St-Chrysostome, cette entreprise familiale est remarquable. Les vaches et veaux sont tellement bien traités, et peuvent se promener dans les pâturages. Attention! Si Chantal Agnew, copropriétaire de la ferme, ne laisse pas les animaux sortir à temps, ils lui feront savoir par des beuglements impatients. Les bêtes sont élevées naturellement, sans hormones ni nourriture contenant d’OGM, ni antibiotiques.

Lors de notre passage, nous avons eu droit à une dégustation de certains produits vendus en magasin… un vrai délice! Bœuf effiloché et des saucisses de bœuf absolument décadentes! J’ai d’ailleurs rapporté du bœuf haché, des saucisses et des tranches de bœuf pour fondue, au plus grand bonheur de mon conjoint.

Il y a tant à voir à l’Île Saint-Bernard – crédit photo : Passion Escapades

Île Saint-Bernard

Il y a tant à voir à l’Île Saint-Bernard, à Châteauguay, qui a été un important poste de traite dans les années 1600. D’ailleurs, aujourd’hui, on retrouve sur l’île un site de fouilles archéologiques, où ont été découverts des objets anciens, notamment une pointe de flèche d’il y a 3000 ans! L’Île a également longtemps été la demeure des Sœurs Grises. Aujourd’hui, on y retrouve une foule d’activités : une réserve faunique, des pistes de randonnée, des activités aquatiques, des visites historiques guidées…

Ouf! Tout ça vous donnera probablement faim. Sur l’Île Saint-Bernard, vous pourrez vous restaurer au Bistro La Traite, ou déguster votre pique-nique dans un charmant décor. Si pour vous une journée n’est pas assez, il y a un hôtel sur l’île!

La brasserie distillerie Champ Libre

Superbe établissement à Mercier, où les propriétaires sont de véritables passionnés. Lors de notre passage, nous avons eu droit à une visite de l’endroit, et c’est absolument incroyable. En quelques semaines seulement (l’établissement est ouvert depuis le mois de mai), le Champ Libre est devenu un incontournable pour les amateurs de bonne bière locale. Avec une spacieuse terrasse, plusieurs tables à l’intérieur et un food-truck souvent présent, gageons que l’établissement y est pour rester.

Vous voudrez faire le détour pour goûter aux bières aux noms évocateurs, comme la Déjeuner en Paix (Breakfast Stout) ou l’Éloge à la lenteur (Saison). En plus d’avoir été reçus comme des rois, nous avons pu savourer un assortiment bières/fromages absolument incroyable! Merci à la fromagerie Ruban Bleu!

Encore plus sur notre séjour
Encore plus de photos…

Le Lavandou

La Boutique Bon Bœuf

Île Saint-Bernard

La brasserie distillerie Champ Libre

Jessica Harnois, porte-parole de la 20e édition du Circuit du Paysan, vous invite à la journée portes ouvertes du Circuit du Paysan qui aura lieu le dimanche 30 septembre 2018, de 10 à 16h. Plus de 30 commerces vous ouvriront leurs portes pour l’occasion.

Pour plus de détails sur le Circuit du Paysan : http://lecircuitdupaysan.com

Le Lavandou : http://www.lelavandou.net/

La Boutique Bon Boeuf : https://www.boutiquebonboeuf.com/

L’Île Saint-Bernard : https://www.ilesaintbernard.com/

Brasserie et distillerie Champ Libre : https://champlibre.co/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *