Cosmodome
À visiter

Une journée familiale de rêve à Laval

Située directement sur la Rive-Nord de Montréal et à quelques stations de métro, Laval regorge d’activités trépidantes. Pourtant, on l’oublie trop souvent quand vient le temps d’organiser nos sorties familiales. Quand est venu le temps d’organiser une journée avec les enfants de mon ancien conjoint, nous avons été pris de court : il y avait tellement de choix!!! Ce fut difficile, mais nous avons finalement opté pour une visite au Cosmodôme, au Cube Secret et à la Zone 15.

Les filles de mon conjoint ont 12 et 13 ans. Pas toujours facile de combler leurs attentes. Elles sont entre l’enfance et l’adolescence, et on se creusait souvent la tête pour les amuser. Nous avons déjeuné ensemble, et les filles étaient tellement heureuses d’apprendre que nous avions planifié toute une journée d’activités. Premier arrêt : le Cosmodôme.

Cosmodôme planètes

Le Cosmodôme

C’était notre première visite, malgré le fait que c’est ouvert depuis 1994! Ce musée scientifique est tellement pertinent, surtout avec la récente popularité de David Saint-Jacques et Chris Hadfield. Nous avons tous trouvé l’exposition permanente hyper intéressante. Nous avons pu voir un scaphandre de l’époque de la mission Apollo, le système solaire, des répliques de fusée. C’est vraiment une belle expo, qu’apprécient autant les jeunes et les moins jeunes. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’échantillon de pierre lunaire (il y a en seulement 5 accessibles au Canada!).

Ensuite, nous avons pu devenir des explorateurs virtuels et découvrir la planète rouge. Cette mission virtuelle est époustouflante et bien élaborée. D’une durée approximative d’une heure, nous nous sommes transformés en voyageurs du futur, en devant résoudre des énigmes. Les vidéos et mini-films sont très bien faits.

Les filles étaient très heureuses d’avoir découvert le Cosmodôme, et ne cessaient de placoter dans l’auto des choses qu’elles avaient aimée. Nous sommes arrêtés manger au Barbie’s de Laval, qui offre un menu enfant avantageux. Même si elles sont difficiles, Éliane et Maude (c’est leurs petits noms) ont trouvé de quoi les satisfaire! Dans ce temps-là, les parents sont bien heureux!

Le Cube Secret
Le décor du Cube Secret

Le Cube Secret

Éliane et Maude nous avaient déjà fait part de leur volonté d’essayer un jeu d’évasion avec nous, donc c’était normal d’y aller avec elles. Le Cube Secret est très original. On y retrouve quatre appartements – ceux de personnages qui sont liés ensemble. Vous voudrez donc participer aux quatre scénarios pour avoir une meilleure compréhension de l’histoire, mais ce n’est pas non plus nécessaire. Le scénario est assez bien élaboré pour qu’on puisse comprendre.

Nous avons opté pour l’appartement du Séquestreur. Nous sommes en 1973, et on doit trouver où se cachent les victimes. J’ai promis de ne pas dévoiler les scoops, donc je m’en tiendrai à cela. Nous nous sommes beaucoup amusés et j’ai même pu avoir un sneak peak dans le monde du maître de jeu. D’ailleurs, ce dernier a été vraiment patient et efficace avec nous, nous donnant des indices quand nous en avions besoin. C’est vraiment une parfaite activité à faire en famille, mais aussi entre collègues ou amis!

Zone 15 - mini-golf fluorescent

La Zone 15

Notre journée n’aurait pas pu mieux terminer. La Zone 15, c’est un centre d’amusement qui permet de faire plusieurs activités : laser tag, simulateur de courses VR, mini-golf fluorescent et réalité virtuelle. Les filles ont capoté.

Le laser tag, c’était ma première fois, et je me suis amusée comme une petite folle. L’endroit est assez vaste, et on peut s’amuser en masse. Le mini-golf est super bien fait. Nous en avions déjà testé un autre, mais celui-ci est très bien fait. Nous avons eu de la chance, car il n’y avait pas trop de monde cette journée-là et n’avons pas eu à attendre. Enfin, les filles voulaient absolument essayer la réalité virtuelle et les simulateurs de courses VR. Je n’ai pas pu les tester, à cause de mes grosses lunettes, mais elles ont eu beaucoup de plaisir, même si elles ont préféré le laser tag et le mini-golf.

Après cette folle journée Éliane et Maude étaient épuisées, et nous, heureux d’avoir excédé leurs espérances!

La morale de l’histoire : pour une journée inoubliable en famille, pensez donc à Laval!

Lasertag Lave Zone 15 famille

Parce qu’on adore Laval : Randolph Pub Ludique : tout y est pour une soirée amusante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *