À visiter,  Activités extérieures,  Gastronomie

Statera : une aventure incroyable à faire absolument à Sorel

Quand j’ai reçu l’invitation à visiter l’exposition hors de l’ordinaire Statera à Sorel, je ne pouvais pas refuser. Ça avait l’air tellement divertissant. Après avoir passé une longue, mais enrichissante journée à découvrir l’événement, j’ai été charmée. Je vous raconte ce que j’y ai vécu.

Statera, la croisière

Statera, c’est une expérience multimédia totalement différente et qui comporte plusieurs volets. J’ai débuté ma journée avec la Croisière Statera, un voyage sur le fleuve Saint-Laurent. Sur le bateau, on découvre les 103 îles de Sorel : elles ont toutes des histoires qui méritent d’être racontées. La guide est intéressante et professionnelle. C’est un 3 heures qui passe très vite.

Saviez-vous que ces 103 îles font partie de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, reconnue par l’UNESCO? Cette reconnaissance n’est pas surprenante : c’est tout un écosystème, un monde unique qu’on y retrouve. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir différents mammifères et oiseaux lors de votre excursion.

Statera, le musée

Après être revenues sur la terre ferme, nous avons pris la direction du Biophare, un musée sur l’histoire de Sorel-Tracy et dédié à la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. On y découvre comment la région de Sorel-Tracy s’est bâtie, son rôle important dans la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre de Corée, etc. Je vous suggère d’y aller avec un guide, qui rendra la visite d’autant plus vivante.

Statera, les îles la nuit

Ensuite, mon itinéraire m’a menée au parcours interactif intérieur Statera – Les îles la nuit.  Munie d’une lanterne magique, je me suis rendue dans 4 zones représentant les éléments de la nature : l’air, l’eau, le feu et la terre. Les îles la nuit est un parcours immersif, multimédia, qui stimule tous les sens. Dans le noir, nous nous promenons et devons relever des défis.  

C’est un univers totalement différent, incroyable : nous ne sommes pas un spectateur, mais un acteur dans l’histoire. Je ne voudrais pas vous en dire trop, question de ne pas vendre le punch, mais vous devez absolument l’essayer. Vous pouvez faire le parcours seul ou en équipe.

Statera, l’expérience gourmande

Toutes ces découvertes m’ont ouvert l’appétit. Je me suis rendue au Restaurant Cabaret Les Années Folles avec mon invitée. Le décor est époustouflant! Encore ici, les sens sont comblés. La terrasse nous offre une superbe vue sur le fleuve alors qu’en dedans, on se croit dans les années 20.

Le menu est intéressant et on retrouve une belle diversité. J’ai choisi la poêlée de crevettes avec chorizo et labneh épicé en entrée et mon invitée a adoré son tartare de bœuf. Comme plat principal, nous avons toutes deux choisi les crevettes géantes servies avec un risotto d’orge. Quelle superbe découverte.

Statera, Le fleuve qui marche

Pour terminer la journée en beauté, j’ai assisté à un spectacle lumineux à couper le souffle. La projection 360 sous le dôme – Le fleuve qui marche – raconte l’histoire d’un homme, un Sorelois qui a perdu son chemin. Il revivra 1000 ans d’histoire – l’histoire de Sorel – pour mieux comprendre la sienne. Une projection riche en émotions, en couleurs et qui est hors de l’ordinaire.

Pour ceux qui veulent poursuivre l’expérience Statera,  votre bracelet vous permettra de faire un parcours au Carré Royal, en plein cœur de Sorel. Il vous donnera accès également à certaines gratuités, comme de la crème glacée ou un cocktail dans les commerces avoisinants.

Encore envie de profiter des activités offertes dans le coin? Il existe des forfaits incluant l’hébergement! Aussi, vous pouvez faire une foule de choses, comme explorer les îles en Stand Up Paddle, en kayak, en rabaska… Bref, une journée, c’est pas assez comme dirait l’autre!

Découvrez les îles en kayak, Stand Up Paddle ou autres…

Statera – la 104e île

127, rue du Traversier
Sorel-Tracy
Site Internet : https://stateraexperience.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/stateraexperience/

Passion Escapades a été invité pour découvrir cette exposition, mais les opinions sont celles de l’auteure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *