Plage
Activités extérieures

Beach, please! Les pieds dans l’eau, les fesses dans le sable

Depuis que je suis toute petite, j’aime l’eau, j’aime la plage, j’aime l’été. J’attends toute l’année pour ces 2 mois de chaleur et quand enfin ils arrivent, je passe le plus de temps possible à la plage.

Cet été, je crois que j’ai passé plus de temps sur les plages que n’importe où ailleurs et ce n’est pas terminé, la majorité des plages sont ouvertes jusqu’à la fête du Travail.

Je vous ai donc fait un top 3 des meilleures plages pour 2018. Je sais qu’au Québec nous avons des centaines de superbes plages, je n’ai pas eu la chance de toutes les visiter encore!

Crédit photo : Roxanne Beaudoin

Se sentir en dehors de la ville sans l’être vraiment

Pour les gens qui ne veulent pas sortir de Montréal, il y a l’éternelle plage Jean Doré dans le parc Jean Drapeau. Cette année, l’accès y est un peu plus complexe en voiture, mais vous avez aussi l’option d’y aller en transport en commun.

Une fois installé, on oublie vraiment qu’on est en ville. Sachez que c’est très « kid friendly », les camps de jours y vont souvent, il y a un parc et un Aquazilla. De plus, les mercredis c’est gratuit pour les enfants. Pour des rabais supplémentaires, le site https://www.passeportvacances.com offre presque chaque année des rabais. La plage est assez grande et propre, il y a des espaces ombragés sous les arbres, un casse-croûte et de l’animation.

J’aime cette plage parce que c’est facile de décider à la dernière minute d’embarquer le parasol dans l’auto pour aller s’écraser au bord de l’eau pour la journée.

Crédit photo : Roxanne Beaudoin

Une plage sur les berges du St-Lawrence River

Si on veut sortir de Montréal sans aller trop loin, on prend la 720, on roule 1h30 et on arrive à la Plage Mille Roches, en Ontario. Une belle grande plage, dans le St Laurent, avec très peu d’algues (ce qui est un gros plus pour moi).

La plage est très grande, il y a plusieurs tables de pique-nique et même des petits BBQ sur place. On y trouve aussi un grand parc pour les enfants et un endroit de location de paddle board et autres. Terrain de volleyball, aire gazonnée, toilettes semi-propres de plage, vestiaire extérieur et surtout beaucoup de sable. Du beau sable doux tout chaud! Notez que la plage n’est pas surveillée, mais il faut toujours être prudent de toute façon.

Bonus, si on fait du camping au St-Lawrence Park, on a droit à des coupons d’entrée gratuite qui sont valables durant toute la saison.

N’oubliez pas votre passeport

La dernière plage serait ma préférée si elle était de ce côté-ci de la frontière, mais elle est aux États-Unis. C’est la plage Cumberland à Plattsburgh. Bon, on se souvient tous d’une époque où aller magasiner à Plattsburgh c’était encore cool. Ce n’est plus vraiment le cas, mais avec l’entrée à la plage à 7$ US (ou + ou – 9$ Canadien) par voiture, ça vaut drôlement le coup d’aller faire un tour chez nos voisins du sud.

La plage Cumberland est un endroit qui rappelle les plages de la Floride : une longue plage, avec plusieurs aires de baignade, des tables de pique-nique et même un petit bar. C’est ma plage coup de coeur, beaucoup d’eau, beaucoup d’espace et des vagues!

L’été n’est pas fini!

Je fréquente aussi pas mal les jeux d’eau de Montréal et je dois faire une mention honorable à la plage d’Oka; la plage de ma jeunesse qui reste encore une belle plage pas trop loin, mais un peu trop fréquentée à mon goût.

Avec les canicules qui frappent encore et toujours, c’est important de trouver des endroits où se rafraîchir. Il n’est pas trop tard, il reste encore quelques week-ends pour parader vos maillots!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *